Visite de Valdepenas

 

PREMIER JOUR (4 Septembre)

À dix heures du matin, la journée commença à la Mairie avec la réception officielle par le Maire de Valdepeñas, M. Jesús Martín Rodríguez qui accueillit aux partenaires, parla sur l’histoire de la ville et exposa les interventions plus remarquables faites à la Ville par rapport au patrimoine artistique, culturel et naturel.

 

Après on alla vers le centre culturel « La Confianza » où on célébra la réunion prévue sur les différents points à traiter.

Pendant la première part on donna quelques informations sur la nécessité d’envoyer quelques documents qui n’ont pas encore été envoyés par certains partenaires. Aussi on nous a rappelé que tous devons répondre aux questionnaires. On présenta le projet du site web avec ses différents outils de communication. On a demandé à chaque partenaire d’écrire un article sur la visite, afin de les insérer dan le site. Il faudrait aussi ajouter une présentation de l’endroit qu’on visite et de ce qu’on a fait, même des photos. Il faudra inclure le logo de l’Europe et du groupe par obligation. Le groupe décida que la validation du logo sera à la prochaine rencontre.

Par rapport au bulletin (Newsletter) on souligna un manque des informations en français ou en anglais. On demanda aussi ajouter plus des photos et apporter la révision des textes. D’autre part, d’après le dernier rencontre à Écosse on exposa des données sur la satisfaction des partenaires visiteurs et on vérifie une satisfaction générale. L’exposition des points forts (plus nombreux) et les points à améliorer faite à la fin de cette section nous a donné une vision panoramique des impressions. Parmi les points forts ressortirent l’étroite collaboration et les échanges riches. Les problèmes à être abordés le plus rapidement possible sont: le support papier et faire une liste pour les documents nécessaire. On remarqua que la modification du livrable n. 2, soit le plus rapidement possible. Sur le rapport final à délivrer en Septembre 2015, on indiqua que les modifications devraient se faire jusqu’à juillet 2015.

À treize heures environ, après une pause de cinq minutes on écouta le délégué de culture de la Mairie de Valdepeñas, qui parla des bonnes pratiques en relation avec les différentes interventions socioculturelles faites dans le patrimoine de la ville aux domaines de la culture, de l’art et de la nature. Il fit la connaissance des différents endroits où la mairie a développé des projets avec une nuance sociale pour étendre la diffusion du patrimoine local. Ceux sont le Centre d’Interprétation du site archéologique « Cerro de las Cabezas », le Musée municipal d’Art et le Musée du vin parmi d’autres. À quatorze heures arriva la fin du comité de pilotage en décidant sur la date de la prochaine rencontre et quelques conseils pour remplir la feuille sur les exemples de bonnes pratiques à fin d’être partagé. On souligna notamment que les exemples soient reliés à la diffusion du patrimoine au grand public, parce qu’il ne s’agit pas d’une montre d’investissement et pas même des résultats. À quatorze heures et demie nous partîmes vers le restaurant pour le repas.

À l’après-midi, vers dix-sept heures on visita les Caves de Félix Solís, un des plus grands établissements vinicoles du monde et à dix-neuf heures on commença la visite au Musée Municipal. Le guide touristique fit un parcours pédagogique et passionnant à travers des objets plus remarquables du musée. Après un soulagement pour reposer la journée est finie au restaurant pour dîner à vingt-et-une heures et demie jusqu’à presque minuit.

DEUXIÈME JOUR (5 Septembre) :

Ce jour fut pleinement dédié aux visites touristiques. D’abord, on alla au site archéologique nommé Cerro (Colline) de las Cabezas; les guides nous expliquèrent en premier lieu le Centre d’interprétation et puis on passa proprement au site archéologique pour connaître les excavations. Au Cerro de las Cabezas situé à huit kilomètres de la ville de Valdepeñas, on connut sur place, d’un côté le progrès et la situation actuelle des excavations, et d’autre part, on put savoir de la pédagogie interactive adressée au grand public pour faire connaître l’histoire et le patrimoine du lieu.

Au retour en ville, on visita la cave Corcovo; une petite cave qui produit des vins d’une grande qualité, et puis on finit la journée au Musée du vin, où on nous montra les machines et les outils plus anciens dédiés à l’élaboration du vin. À la fin de la visite, M. le maire, venu pour nous dire au revoir, et nous adressa quelques mots. Avec un apéritif nous conclûmes la rencontre vers quinze heures.

 

 


Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

 

Video

Newsletter

Follow us on Facebook