Slovaquie
Visite de Považská Bystrica
La dernière rencontre des partenaires du projet Rural Heritage Promoter a eu lieu en Slovaquie, à Považská Bystrica le 29 et 30 juin 2015. Les participants ont pu découvrir les activités du partenaire hôte – ľ association EuroKoncept 21.
Le séminaire de clôture s´est déroulé dans les locaux du palais de Jasenica, une demeure de nobles du XVII siècle, récemment restauré, faisant ľ objet de projets représentatifs du partenaire slovaque. Chaque partenaire a présenté l’activité dont il était responsable. Des acteurs locaux participants au séminaire ont présenté leurs actions de valoristation du patrimoine: rénovation du palais rennaissance de Jasenica, conservation des ruines du château médiéval et le rôle de Bureau régional du patrimoine dans les actions de valorisation.
La chaîne télévisée régionale TV Považie a filmé sur place un reportage, lequel pouvant être visionné sur le site internet du projet. Les représentants de plusieurs partenaires ont été questionnés sur la problématique de valorisation du patrimoine dans leur pays respectifs.
Lors de ľ après-midi, les partenaires ont visité les ruines de château Bystrica, qui fait ľobjet de conservation dans le cadre d´un projet national.
Ensuite, la promenade du Canoyn de Manínska Tiesňava était programmée. Le dîner a eu lieu à ľauberge Manín à Kostolec, une ancienne école dans laquelle un écrivan tchécoslovaque, Peter Jilemnický a travaillé dans les années 1932 – 1936 comme instituteur. Pour sa commémoration, un évenement touristique est organisé le seconde dimanche d’avril « Jilemnického 25-ka » ,qui fait partie du programme de ľ IVV.
La seconde journée les pertenaires ont visité en oeuvre unique en bois – le betleheme slovaque à Rajecká Lesná et le village classé Čičmany, connu par ses chalets en bois peints en extérieur.
Betleheme slovaque mobile en bois
Le betleheme slovaque mobile en bois à Rajecká Lesná a été réalisé par le maître ébeniste Jozef Pekara, natif de Rajecké Teplice. Il a mis plus de 15 ans pour créer cette oeuvre unique et extraordinaire. Il est exposé dans la commune de Rajecká Lesná, dans la Maison de naissance de Dieu, qui fait partie de la Basilique de Naissance de la Vierge Marie.
Ľ inauguration solennelle et la bénédiction a eu lieu le 26 novembre 1995, lorsque la première partie de ľ oeuvre - la partie de la Slovaquie centrale – a été finalisée. Dans les années suivantes, ľ oeuvre fut complétée par la partie de la Slovaquie occidentale et la Slovaquie orientale. Le betleheme a été finalisé en 2000.
Les châteaux, les cathédrales, les montagnes et les constructions modernes
Ľ exposition présente, à partir de la naissance du Christ dans la ville de Betleheme, également l’histoire de la nation slovaque. Le Betleheme appartient au champs du patrimoine slovaque le plus important ; il y présente la vie, les habitudes et les activités traditionnelles de la population slovaque (les bergers, les mineurs, les viticulteurs, les bûcherons, les artisans, les potiers, les menuisiers, les forgerons,...).
La scène de la naissance de Dieu se trouve au milieu de ľ oeuvre, incorporée dans la commune de Rajecká Lesná. Dans le tableau se trouvent également les dominantes des châteaux slovaques(Devín, Bratislava, Trenčín, Orava) et les cathédrales (Nitra, Trnava, Spišská Kapitula, Košice, Žilina). Au second plan s’érige Kriváň (le Sommet tordu), un des sommets des Tatras, le symbole du pays slovaque. Les constructions modernes font également partie du betleheme, tels que le pont de SNP à Bratislava ou le bateau rapide du Danube, par exemple.
Il y a près de 300 personnages, dont la moitié bouge. Les dimension de ľ oeuvre - longeur: 8,5 m ; largeur: 2,5 m; hauteur: 3 m. De part ces dimensions, l’oeuvre est classée parmi les plus grandes betlehemes sculptés en Europe et en même temps comme la plus grande xylographie (sculpture sur bois) de son type dans le monde entier. Dans la Maison de la naissance de Dieu, à ľ étage, se trouve la galerie des xylographies des maîtres ébénistes de Rajec.
ČIČMANY - ľ histoire des objets
Čičmany est une commune particulière située à 655 mètres d´altitude, dans les montagnes Staržovské vrchy, près des sources de la rivière Rajčanka. La première mention historique provient de 1272.
Ľ activité économique permettant à la population locale de gagner sa vie dans le passé était ľ agriculture, complétée par ľ élevage de bovins et de moutons. En raison de conditions socio-économiques défavorables, il y avait d´autres métiers supplémentaires. Les Čičmanois travaillaient en tant que main d´oeuvre dans la forêt ou comme vitriers. Après la Grande Guerre, ils ont vendu en tant que colporteurs (merciers ambulant) des produits de mercerie et des chaussures drapierères. Certains parmi eux sont allés travailler en France, en Autriche, en Allemagne, aux Etats-Unis ou au Canada comme travailleurs saisonniers où, certains parmi eux, se sont définitivement installés.
Après la seconde Guerre Mondiale, les habitants ont quitté le village pour gagner les villes alentours, où il y avait du travail dans les entreprises industrielles. Ils ne retournaient au village que lors des week-ends et les chalets étaitent entretenus comme le patrimoine familial.
Il y eu des grands incendies lors des années 1907 et 1921. De nouvelles maisons furent construites comme les originales – en bois. La décoration ornementale des maisons est d’abord une protection fonctionnelle du bois par la chaux, afin de lutter contre les impacts négatifs du climat. Les motifs actuels sont utilisés depuis 1921 et sont inspirés par les ornements de broderie locale.
Ľ ensemble des maisons de ľ architecture populaire était en 1977 inscrit sur la liste des réserves patrimoniales (classé).
Jusqu´au début du 20 ème siècle, la commune a gardé la forme archaïque de la famille – une grande famille. Dans différentes maisons de propriétaires, vivaient le paysan avec sa femme, ses fils mariés avec leurs femmes et enfants. La propriété était commune.
Une grande partie de la pièce – le seul endroit chauffé dans la maison – était occupée par une grande poêle (four) de terre avec deux – trois grands feux. Ľ aménagement de la pièce était simple – les bancs autours des murs, les étagères pour la vaisselle, la table et le lit. Les jeunes familles dormaient dans les greniers dans la partie haute de la maison à ľ étage. Les greniers étaient sombres, sans chauffage avec un lit et le coffre peint, dans lequel la belle-fille avait ses propres biens.
La commune Čičmany est connue pour son habit populaire dans lequel domine la couleur blanche, la couleur du textile produit initialement par les habitants – la toile de lin est le drap. L’habit a une décoration riche en broderies, dentelles et applications de cordons (soutaches) de laine. Les couleurs blanche, jaune, orange et ocre sont essentiellement utilisées.
Le musée de Považie à Žilina a créé la première exposition muséale dans la maison à un étage, la maison de Raden, en 1967, où les emplois, le costume traditionnel et ľ art populaire de Čičmany sont présentés. En 1982, la maison no 42 a été organisée pour la visite ; on peut y voir la présentation du logement dans les années vingt du 20 ème siècle. La culture populaire des habitants de Čičmany trouve sa place unique au niveau national.
http://www.ruralheritagepromoter.org/index.php/fr/visites/80-slovaquie#sigProGalleriac42ea22a9d
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.